Tester les émaux.

Je vais livré ici quelques réflexions sur mes tests d'émaux.

Grès contre Porcelaine

Depuis quelques mois je fais tous mes tests d'émaux avec une version en Grès et une version en Porcelaine. Déjà au niveau des couleurs. Comme la Porcelaine est blanche, si la glaçure est plus ou moins transparente, le blanc en arrière plan ressort.

De plus, j'ai des différences également dans le craquelé. Exemple avec cet émail cône-6-ox. Le même émail avec à gauche, le grès et à droite la porcelaine qui est très craquelé et fondu (Coulures).

Un autre exemple, un céladon cône 6 ox. A gauche le grès et à droite la porcelaine avec le même émail. Tous les émaux qui gardent une certaine transparence seront impactés par le côté jaune du grès cuit à haute température.

Idem quand on est sur des minis pots de test. Toujours le grès à gauche et la porcelaine à droite.

Comprendre les tessons de tests

Pour les tessons de tests. On aura généralement (pas toujours le cas mais en grande majorité c'est vérifié) sur la partie extérieure du tesson, le rendu qu'on aura à l'extérieur d'un pot et la partie intérieure d'un tesson sera le rendu de l'intérieur d'un pot. Exemple : 

Maintenant, je fais de moins en moins de faire des tessons. Comme le tesson reflète mal les effets sur une assiette, comme l'émail coule vers le centre du pot, on a des résultats différents. Exemple, le même émail sur un tesson et sur un pot. On voit l'intérieur avec les effets de coulures de l'émail des parois vers le centre du pot et son accumulation qui assombri la couleur de l'émail :

Pour finir, voici une sortie de four avec une multitude de petites assiettes tests.

Pour finir

Petites astuces pour tester rapidement les couleurs. Lorsque je test un émail sur des tessons ou sur des assiettes, j'essaye de trouver des méthodes pour le faire le plus rapidement possible.

Pour les couleurs, je ne fais qu'additionner de manière exponentiel les oxydes. Exemple :

  • 1 / Base de l'émail + colorant rouge 10%
  • 2 / Reprendre le 1 de ci-dessus + 3% carbo cu
  • 3 / Reprendre le 2 de ci-dessus + 5% rutile
  • 4 / Reprendre le 3 de ci-dessus + 10% titan

 Je ne lave pas mon tamis et mes 2 gobelets pour faire ces 4 tests. En moins de 3 minutes, j'ai 4 émaux rouges en variation avec l'addition du carbonate de cuivre + Titane + Rutile.

J'attend vos réactions et pourquoi pas, vos propres réflexions.

 

Tristan Philippe3 Comments